top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarita Ostos

Certains gènes nous prédisposent aux maladies du cerveau, mais la Nutrition peut changer la donne !


Dans ce TEDx Talks le Dr Neal Barnard expose les résultats de recherches constatés sur des cohortes de patients prédisposés à la maladie d’Alzheimer en raison de la présence du gène apoE4.


Une corrélation est mise en évidence entre le niveau de consommation des graisses saturées (par exemple, le bacon frit, mais plus largement l’excès de viandes ou de produits laitiers) et l’apparition de la maladie d’Alzheimer.


Par ailleurs en partant du principe q’il faut lutter contre l’oxydation des cellules du cerveau, le Dr Barnard met en lumière les bénéfices de la vitamine E pour contrer l’apparition et même le développement de la maladie d’Alzheimer.

Mais attention, les vitamines achetées dans le commerce ne contiennent souvent qu’une seule forme de vitamine E, contre un total de 8 dans les fruits sec (noix, graines) ou les épinards, mangues, avocats par example.


Les polyphénols présents dans les fruits et légumes colorés, tels que les myrtilles, les raisins mais aussi les carottes, les tomates ont égalements des propriétés anti-oxidantes et ont également étés testé comme positifs pour contrer l’apparition et le développement de la maladie d’Azheimer.


Pour terminer, et sans surprise, le Dr Neal Barnard rappelle que l’exercice physique (comme 40 minutes de marche 3 fois par semaine) permet aussi de lutter contre la maladie d’Alzheimer.


En conclusion le Dr Neal Barnard reconnait que pour son père c’est déjà trop tard, mais pour lui, et pour nous tous, c’est une fantastique nouvelle que, par le choix de notre Nutrition, nous sommes capables de contrer les conséquences du gène apoE4 qui nous prédispose à la maladie d’Alzheimer.

28 vues
bottom of page