top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarita Ostos

Alimentation contre le stress. Nourrissez vos microbes pour faire face au stress.

Une récente étude indique qu'une alimentation riche en fibres, en aliments fermentés et en céréales complètes peut aider à réduire le niveau de stress.


Ces dernières années, nous avons pris conscience des liens entre l’intestin et le cerveau. La santé de votre cerveau est liée à votre microbiote et des problèmes comme le stress, la dépression et l'anxiété peuvent être positivement affectés par un régime psychobiotique.


Pour l'étude, qui s'est déroulée sur quatre semaines, 45 adultes en bonne santé ont été divisés en deux groupes, avec 24 participants suivaient un régime psychobiotique et les 21 autres formaient le groupe témoin.

Ceux qui suivaient le régime psychobiotique avaient une réduction de 32% du stress perçu. Cette réduction s'est produite sans changement dans la pression quotidienne des participants. Le document a également noté qu'une plus grande adhésion au régime alimentaire entraînait une diminution plus forte du stress perçu.


Quels sont les aliments contre le stress ?

Le régime psychobiotique recommandé aux participants comprenait des grains entiers, des fruits et légumes prébiotiques (sources de fibres non digestibles), des aliments fermentés et des légumineuses comme les pois-chiches, les haricots et les lentilles. Les aliments à éviter étaient les aliments transformés, avec édulcorants ou émulsifiants artificiels, la restauration rapide, les sodas et les sucreries.


Berding, K., Bastiaanssen, T.F.S., Moloney, G.M. et al. Feed your microbes to deal with stress: a psychobiotic diet impacts microbial stability and perceived stress in a healthy adult population. Mol Psychiatry (2022). https://doi.org/10.1038/s41380-022-01817-y


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page